Renault et Monaco : La magie monégasque! (Com)

Publié le par Mistermanu04

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L
e rendez-vous le plus glamour du calendrier a souvent été une épreuve décevante pour les équipes propulsées par Renault, jusqu’à ce que la tendance s’inverse ces trois dernières années…

Si le Grand Prix de France a toujours plutôt bien réussi à Renault au cours de son histoire, il a été bien plus difficile de ramener coupes et trophées de la Principauté.

L’écurie n’a pas couru en 1977 et ensuite, il aura fallu attendre 1983 pour que Renault monte sur le podium de l’épreuve monégasque, et là encore, ce résultat avait laissé un goût d’inachevé dans la mesure où Alain Prost finissait troisième alors qu’il s’était élancé de la pole position. Il a cependant effacé l’échec de son coéquipier, René Arnoux, qui en 1982 avait fait un tête-à-queue au 14ème tour alors qu’il menait la course.

En 1985, Renault montait une nouvelle fois sur le podium avec Elio de Angelis et sa Lotus. Mais c’est son coéquipier, qui participait alors à sa seconde épreuve en Principauté, qui laissait entrevoir une fabuleuse histoire d’amour entre lui et le Grand Prix de Monaco.

Ayrton Senna avait pris un départ sensationnel en 1984 pour finir second alors que la pluie s’était invitée. En 1985, propulsé par le turbo Renault, le Brésilien décrochait la pole et était fermement installé en tête jusqu’à ce qu’une casse moteur l’oblige à abandonner.

Quatre nouvelles pole positions ont marqué l’épopée du V10, Mansell en 1992, Prost en 1993, Hill en 1995 et Frentzen en 1997. Mais aucun de ces pole men n’allait remporter ce Grand Prix pour le Losange. Mansell s’en approcha en 1992 mais un arrêt tardif au stand allait l’obliger à céder la place à Senna alors qu’il était revenu très fort mais n’avait su trouver la faille sur la McLaren.

En 1993, 10 ans après avoir décroché la première pole position du Losange en Principauté, Prost n’avait pu prétendre qu’à la quatrième place - le Français a peut être remporté quatre fois ce Grand Prix au cours de sa carrière mais ce fut toujours au volant d’une McLaren.

La pole position de Hill en 1995 allait déboucher sur une seconde place alors que Schumacher remportait l’épreuve cette année là, la première victoire d’un moteur Renault à Monaco et partie d’un résultat 1-3-4 pour le Losange (avec Hill et Herbert).

En 1997, la Ferrari de Michael Schumacher était impériale dans des conditions pourtant atroces alors que Frentzen avait dû abandonner après 39 tours.

Renault remporta sa première victoire 100 % en 2004 avec Jarno Trulli qui avait placé sa R24 en pole position avec une avance colossale de 4 dixièmes sur son premier poursuivant (le même écart qui séparait la deuxième de la sixième place sur la grille), et avait ainsi remporté une superbe victoire dans les rues de Monaco, la seule de sa carrière jusque là.

Des soucis avec l’usure des pneumatiques avaient pénalisé le Losange en 2005 mais douze mois plus tard, Fernando Alonso remportait sa première victoire à Monaco, en partant de la pole position alors que le chrono de Schumacher était annulé.

Au total, Renault a décroché 9 pole positions, 11 podiums dont 3 victoires en Principauté.

D'après un communiqué de presse ING RenaultF1Team.
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G
La plus belle en effet, qui marqua malheuresement l'apogé de Trulli avant sa déscente brutale ...
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M
à mon gout, je crois que c'est la plus belle victoire de Renault depuis son retour en F1!
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G
Jarno - Monaco - 2004J'ai jamais autant été tendu .. Avec la remonté de fou de Button, les tours semblais être tres tres long !
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