Un important retard dans le développement de la Renault R28

Publié le par Manu

Image Hosted by ImageShack.us

Le développement de la Renault R28 est aujourd'hui très en retard par rapport à son planning définit il y a plus d'un an. Ce décalage, estimé à environ un mois, s'expliquerait par l'affaire d'espionnage dont le losange fut impliqué à la fin de la saison dernière. Selon 'Marca', Renault aurait stoppé certains développements, de peur d'être accusé.

La suspension est une des victimes de cette affaire. La présence du Mass Damper et sa ressemblance par rapport à celle utilisée par McLaren ont poussé le RenaultF1Team à stopper son évolution afin d'éviter une sanction.

Le losange décida en conséquence d'entamer sa propre suspension. Innocentée, l'équipe Renault mis un terme à ce deuxième projet pour redévelopper la suspension utilisant le Mass Damper. Seulement, l'affaire d'espionnage fut longue et le Losange a perdu énormément de temps.

'Marca' nous donne en outre une version détaillée du fonctionnement de ce nouvel élément qui sera utilisé par Renault lors du prochain Grand Prix d'Espagne. Il s'agit en fait d'un amortisseur qui maintient de manière stable la hauteur de l'aileron avant lors de l'accélération mais aussi lors du freinage, ceci permet un meilleur flux d'air vers la partie arrière de la monoplace et améliore la charge aérodynamique.

Grâce à cela, 'Marca' ajoute qu'il sera désormais inutile à Renault de mettre une grosse charge sur l'aileron arrière. Le Losange a toujours utilisé ce type de réglage pour palier les problèmes de la R28. Cette suspension sera donc bénéfique pour l'équilibre de la voiture. Sa traction en sortie de virage sera aussi très nettement amélioré.

Le gain de cette suspension équipée du Mass Damper est estimé à environ 3-4 dixièmes. Juste avant le Grand Prix de Bahreïn, Lucas Di Grassis avait effectué un shakedown en Angleterre pour l'a tester. Le bilan est très satisfaisant et les résultats concordent parfaitement avec ceux trouvés en soufflerie.

Renault a peut-être trouvé l'élément qui permettra à la R28 de faire un bond significatif en terme de performance.

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
mais c'est vrai que t'es un peu chiant quand même...j'ai souvent dis ici que les gens n'étaient pas tolérants parce qu'il te critiquai tout le temps mais toi tu fais pareil avec renault...Si t'es pas en accord avec eux, ne postes plus ici. mais on dirait que tu attends le moindre article pour baver. Je ne trouves pas que tes commentaires soient franchement constructifs. Tu as sûrement raison pour la R28 mais avant de cracher sur les nouveaux éléments, attend que Barcelone soit passé....je pense pas que tu soit ingénieur chez RF1team et que tu puisses donner ton avis avant....alors tu critiqueras après...s'il y a toujours matière à critiquer...!!!
Répondre
S
renault sor des bateaux pour pas perdre c est sponsor bien essayer mes a force c est vielle escuse ne sufiron plu
Répondre