Nelson Piquet Jr : Un bilan chez Renault contrasté

Publié le par Manu

http://images.gpupdate.net/large/133444.jpg
Le passage de Nelson Piquet Jr chez Renault ne laissera pas un souvenir impérissable à l'équipe française et à ses supporters. Il faut bien l'admettre, le bilan du pilote brésilien est décevant, voir catastrophique. Si Nelsinho a souffert de la comparaison avec Fernando Alonso, de nombreuses erreurs peuvent lui être reprochées.

Pilote essayeur chez Renault en 2007, Nelson Piquet Jr ne manquait pas de culot lorsqu'il annonçait haut et fort son désir de remplacer Giancarlo Fisichella, jugé de "trop vieux" selon ses dires. Titularisé en 2008, le brésilien n'est toutefois pas parvenu à faire oublier l'italien, pourtant lui-même décevant.

Très inconstant, Nelson Piquet Jr était capable du meilleur comme du pire. Du meilleur comme en Allemagne 2008, où profitant du Safety-Car, il a su parfaitement gérer la tête de course et signer le premier podium du losange de la saison. On peut aussi penser au Grand Prix du Japon, avec une belle quatrième place issue d'une course sans faille.

Le pire reste sans nul doute son incapacité à passer le cap de la Q1 en qualification. De trop nombreuses fois, Nelson Piquet Jr a condamné ses courses à une attaque en fond de grille, après avoir loupé le coche lors de la séance qualificative. Erreur de pilotage, imprécision dans le pilotage, Nelsinho manquait clairement de confiance.

Si Renault n'est pas exempt de tout reproche dans la manière dont elle a géré son passage, Nelson Piquet Jr n'a pas su saisir sa chance. Une déception pour le losange qui croyait au potentiel du brésilien, alors Vice-Champion de GP2 Series en 2006, juste derrière un certain Lewis Hamilton.

Nous souhaitons une bonne continuation à Nelsinho pour la suite de sa carrière.

L'aventure "Nelson Piquet Jr chez Renault" en quelques chiffres :

  • 28 Grand Prix
  • 19 points marqués
  • 1 podium
  • 13 tours en tête
  • 11 abandons
  • 12e du championnat du monde des pilotes 2008 (19 pts)
  • 19e du championnat du monde des pilotes 2009 (0 pts)

Publié dans Transferts

Commenter cet article

Michel 13/08/2009 21:22

Les commentaires de Nelson Piquet vis à vis de Flavio Briatore sont celles d'un fils à papa à qui on a retiré un jouet.Il faut rappeler à ce Monsieur que Flavio Briatore est le manager qui a lancé Michel Schumacher et Fernando Alonso. Celà est déjà pas mal pou quelqu'un qui d'après Nelson Piquet  junior n'y connait rien en Formule 1.