Romain Grosjean chez Renault : Un tandem 100% Français !

Publié le par Manu

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-08/2009-08-04/article_romaingrosjean.jpg
Né à Genève, le nouveau pilote titulaire du ING RenaultF1Team, Romain Grosjean, courra bien sous une licence française en Formule 1. Une nouvelle rassurante pour le sport automobile tricolore, dont le départ forcé de Sebastien Bourdais avait laissé une grille de départ vierge de tout représentant hexagonal.

Pour Renault, l'arrivée de Romain Grosjean est un retour au source - le losange ayant eu par le passé de nombreux pilotes français -, mais aussi un moyen de soigner son image sur son marché le plus important.

"En sport automobile, ma nationalité est clairement française, car j'ai toujours eu de l'aide venant de la France, jamais de la Suisse", affirme le nouveau coéquipier de Fernando Alonso sur F1-live.com. "J'ai été pris dans les équipes de France FFSA (Fédération française de sport automobile). Renault m'a pris sous son aile fin 2005. C'est légitime d'utiliser le côté français, de se sentir Français en sport automobile".

Le dernier pilote tricolore à avoir piloté une monoplace motorisée par Renault remonte à 1997 avec Jean Alesi sur la Benetton Renault.

Il faut remonter à 1985, lors de l'époque Turbo, pour voir un pilote français au volant d'une monoplace conçue par le losange. Il s'agissait en effet de Patrick Tambay.

Proche d'une titularisation en 2004, Franck Montagny se contentera d'un rôle de troisième homme. Il n'en fut pas moins l'un des acteurs clés des titres du Renault F1 Team en 2005 et 2006.

Romain Grosjean est ainsi le premier pilote français à piloter une Renault en Grand Prix au cours de cette troisième ère, une façon comme une autre de prendre une revanche sur 1983, où le losange n'était pas parvenu à remporter le titre avec Alain Prost...

Publié dans Transferts

Commenter cet article

Matt 21/08/2009 17:12

Piquet à rarement été à 1.3s d'Alonso, Romain ne m'a pas impressionné... Beaucoup de gens ont été rapidement très critiques face à Piquet, Ok, mais dans ce cas il faut l'être autant pour Grosjean. Perso je vois rien à redire c'est sa première course, seulement il devra rapidement faire mieux, 1.3 secondes, Badoer est pas plus loin de raikkonen...Quant à Badoer, bah fallait s'y attendre, Gene ne ferait pas mieux, Bourdais aurait fait un meilleur boulot... 

lpmojo 21/08/2009 16:24

Alonso P1 en libre 2 !!! Et à l'aise en plus, 1'39'400 (en gros) soit 8 dixième de mieux que les brawn !!!! Même si l'on en saura plus demain, Briatore affiche un très très grand sourire. Romain fait P11 à 1.3 seconde de Fernando mais seulement une demie seconde du second, c'est très bien pour un début, il va vite faire oublier.....heu comment déjà, ha oui.....PIQUET !!!
Badoer rame sévère et Ferrari va se mordre les doigts de ne pas avoir choisi Géné......
purée vivement demain !!

Fred 21/08/2009 15:19

Un tandem 100 % Franco anglo suisse serait plus juste !