OFFICIEL : Nouveau règlement FIA : De légères modifications

Publié le par Manu

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La Fédération International de l'Automobile a publié le nouveau règlement 2010 régissant le championnat du monde de Formule 1. De légères modifications, notamment pour les qualifications, sont à déplorer mais dans l'ensemble, peu de changements sont à signaler par rapport à 2009.

Avec l'arrivée de trois nouvelles équipes en 2010, la FIA a réadapté son système de qualification au nombre de voitures participantes. Désormais, les huit derniers de la Q1 puis de la Q2 seront éliminés. Comme en 2009, la Q3 se disputera avec les dix monoplaces les plus rapides.

Toutefois, cette dernière phase se déroulera avec des voitures "à vides". En effet, suite à l'interdiction des arrêts ravitaillements, il n'est plus nécessaire de jouer sur la stratégie en essence.

Le poids des monoplaces a été revu à la hausse, avec désormais une limite fixée à 620 kg. Une mesure faite pour favoriser l'utilisation du KERS.

Enfin, les couvertures chauffantes n'ont pas été supprimées contrairement à ce qui était attendu.

Ce nouveau règlement a par ailleurs prit en compte le souhait de la FOTA, à savoir une règlementation généraliste qui ne fait pas de distinction entre les équipes.

Publié dans Politique

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M
Oui c'est trop tard pour s'y remettre ! mais faut pas croire que Ferrari, McLaren vont y renoncer... L'augmentation de la masse (15 kg de plus, 620 au lieu de 605) va permettre aux "Kersisés" de pour voir modifier la répartition des masses ce qu'elles ne puvaient plus faire avec les 30 kg du système, alors qu'actuellement seules les équipes sans Kers peuvent le faire et ainsi s'adapter à chaque circuit...Enfin n'oublions pas Williams, écurie hors FOTA qui poursuit discrètement mais surement le developpement de son Kers qui utilise une technologie complètement différente des autres équipes sur le sujet... Hors Williams est aps loin du podium depuis plusieurs courses..Même si le Kers n'apporte rien en terme de performances, je fais confiance à la FIA pour pondre un règlement favorisant le Kers (ça a déjà commencé par augmentation de la masse minimale) comme c'est le cas pour les 24 H du mans et le Dakar, dont les règlements sont faits pour faire gagner des moteurs diesels...
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L
Je pense que le KERS ne sera pas plus intérressant l'année prochaine. Le Kers impose l'utilisation de batteries dont la position dans la voiture ne pourra guère changer. En revanche le surplus de poids imposé pour 2010 peut se traduire sous la forme de lests répartis plus uniformément donc peut offrir une meilleure répartition des masses, donc un meilleur équilibre de la voiture. Après avoir abandonné le Kers, je ne pense pas que Renault va se remettre à plancher dessus. L'abandon du Kers a été signe d'un regain de forme pour le losange (grosso-modo), et la perf' de Fernando sur les essais libres en est la meilleure preuve (la voiture a été profondément revue j'en conviens). Mais quand on voit que Mc Larren et Ferrari galèrent avec (à part une ou deux perfs sur des circuits propices au système), l'introduction du Kers de façon généralisée est déjà trop tardive pour 2010. C'est mon avis, peut-être ai-je tout faux, mais.......
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M
Avec la masse minimale qui passe de 605 à 620 Kg, le Kers devient vraiment interessant ! Et à moins d'un "Gentlemen arrangement" je vois mal Ferrari et McLaren s'en passer car après une utilisation complète pendant une saison (et le developpement ainsi que l'expérience qui va avec) ces 2 équipes ont une occasion unique de battre leurs rivaux, qui à l'image de Renault devront redevelopper un Kers plus performant que celui de cette année ou qui seront larguée sans Kers...
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A
Le Kers restera facultatif l'année prochaine.Toutefois les constructeurs se sont mis daccord pour ne pas l'utiliser l'année prochaine
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C
j'étais persuadé que le KERS était interdit l'année prochaine ???finalement il est obligatoire ou comme cette année...?
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