G.P d'Europe : Course Renault : Trois points satisfaisants

Publié le par Manu

http://images.gpupdate.net/large/134752.jpg
L’équipe Renault F1 quitte Valencia – théâtre du Grand Prix d’Europe, 11ème des 17 manches du championnat du monde - avec les 3 points de la 6ème place décrochée par l’Espagnol Fernando Alonso devant son public.

« J'ai fait mon maximum aujourd'hui pour ce Grand Prix à domicile » déclarait-il. « La 6ème place et les trois points qui l'accompagnent sont un bon résultat si l'on considère ma position sur la grille. La course a été très difficile. »

« Tout d'abord, il a fait très chaud. Ensuite, elle a été très animée. Pour conserver ma position, j'ai dû me battre du début à la fin et attaquer en permanence. Cela dit, nous avons été compétitifs ce week-end - et je suis assez confiant pour Spa-Francorchamps, où nous pourrons décrocher un meilleur résultat si nous conservons cette cadence » affirmait le pilote espagnol.

Le jeune débutant Romain Grosjean a terminé sa première course dans la catégorie reine à la 15ème position.

« Malheureusement, le premier tour ne s'est pas très bien passé pour moi et il a compromis le reste de ma course. Malgré cela, je pense qu'il y a beaucoup d'éléments positifs à retirer de ce Grand Prix » estimait le pilote franco-suisse. « J'ai fait particulièrement attention au départ, surveillant tout ce qui se passait autour de moi. Ensuite, je me suis montré le plus régulier possible. Il est certain qu'il faudra faire mieux à Spa- Francorchamps, la semaine prochaine. Je vais mettre à profit l'expérience accumulée ce week-end pour progresser d'ici là. »

Flavio Briatore, directeur général de l’équipe - tirait un bilan mitigé du résultat final : « La course de Fernando a été compromise par les qualifications d'hier. Il a fait de son mieux aujourd'hui et il rapporte trois points. Romain a fait un excellent travail tout au long du week-end et je suis certain qu'il progressera rapidement jusqu'à la fin de la saison. La voiture est compétitive et nous espérons pouvoir mieux faire la semaine prochaine en Belgique, sur une piste plus traditionnelle que Valencia. »

Même constat pour Pat Symonds, directeur exécutif de l’ingénierie : « Après le problème qu'il a rencontré hier en qualifications, Fernando a adopté une bonne cadence en course. Cependant, sur ce circuit, il aurait été difficile de faire mieux et nous repartons avec quelques points, qui sont bienvenus. Romain n'a pas eu de chance car il a été percuté dans le premier tour mais, après cela, il a réalisé une course solide et a pu évaluer le comportement de la voiture sur une distance de Grand Prix. Il s'est très bien débrouillé et nous sommes vraiment très satisfaits qu'il ait vu la ligne d'arrivée. »

Le mot de la fin revenait à Remi Taffin, coordinateur piste pour l’équipe Renault F1 : « Nous avons inscrit le maximum de points possibles aujourd'hui car pour nous, la course s'est jouée en qualifications. Romain, malgré son accrochage du premier tour, a réalisé une bonne course. Son rythme était rapide et il aurait pu décrocher un bon résultat. A Valence, nous avons achevé un cycle de moteurs, nos V8 ayant terminé leur troisième course. Nous avions pris beaucoup de précaution afin de les protéger et tout s'est bien passé. Nous pourrons les utiliser plus tard sur des essais libres du vendredi. Spa sera un nouveau challenge ; nous utiliserons certainement des moteurs neufs et nous espérons être en mesure de nous placer plus haut sur la grille. »

D'après un communiqué de presse ING RenaultF1Team.

Publié dans Courses

Commenter cet article