Officiel : Renault investit 50M$ dans de nouvelles technologies

Publié le par Mistermanu04

Image Hosted by ImageShack.us

L’équipe Renault F1 Team est fier de pouvoir annoncer la mise en œuvre d’un programme d’investissements technologiques à long terme de l’ordre de cinquante millions de dollars, incluant la création d’un nouveau centre CFD (Computional Fluid Dynamics – Analyse de la dynamique des fluides assistée par ordinateur) dans son usine d’Enstone.

Ce programme à long terme comprendra notamment la création d’un nouveau centre d’analyse de la dynamique des fluides assistée par ordinateur (CFD) dont la capacité sera dix fois supérieure à celle dont l’équipe dispose à ce jour, et qui fera partie des 100 plus importantes installations de calcul au monde.

Des simulations plus pointues en CFD représentent un intérêt direct pour l’industrie automobile et la Formule 1 a déjà largement contribué au développement de cette technologie.

Le nouveau Centre CFD permettra le développement de techniques de pointe qui pourront ensuite être adoptées dans la conception des voitures et des moteurs de série. L’utilité de la CFD ne s’arrête pas au seul secteur automobile, il s’agit d’une technologie qui est aujourd’hui utilisée dans des domaines aussi nombreux et variées que les valves cardiaques ou la conception aéronautique.

La Formule 1 a déjà prouvé sa capacité à adopter de nouvelles technologies et à accélérer leur développement afin de repousser les limites de leur exploitation. Les progrès enregistrés dans ce nouveau centre pourront être bénéfiques bien au-delà des circuits de compétition.

Les travaux nécessaires pour ce projet se feront dans le respect strict des normes environnementaux. Par exemple, le nouveau centre CFD sera installé en contrebas afin de minimiser son impact sur les SSSI (Sites of Special Scientific Interest) qui font partie intégrante du site d’Enstone et sera alimenté par l’énergie renouvelable.

Les priorités environnementales sont aujourd’hui prédominantes dans l’approche de l’équipe Renault F1. Le site d’Enstone a d’ailleurs réussi à satisfaire en 2005 les objectifs fixés par les accords de Kyoto, visant à réduire de près de 12,5% le niveau des émissions avant 2012.

Flavio Briatore - Directeur général : « Ce programme d’investissements technologiques au sein de l’équipe souligne notre engagement dans un avenir toujours plus compétitif de la Formule 1. Chaque investissement sera géré efficacement et avec attention en accord avec le futur règlement afin d’en tirer le bénéfice optimal pour l’équipe, nos partenaires et le groupe au sens large. »

Bob Bell - Directeur technique : « Nous sommes très heureux d’annoncer la construction du nouveau Centre CFD de l’usine d’Enstone. Alors que d’autres équipes ont récemment investi dans une seconde soufflerie coûteuse, nous pensons que la CFD est une technologie de demain qui sera utilisée de la conception jusqu’au développement de véhicules toujours plus efficaces. Ce nouveau centre nous permettra de repousser les limites technologiques actuelles et nous permettra de développer de nouvelles techniques et compétences qui pourront ensuite être utilisées bien au-delà des circuits. »

D'après un communiqué de presse ING RenaultF1Team.

Publié dans Transferts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article