Un début de saison positif pour RedBull Renault

Publié le par Manu

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Après un Grand Prix de Malaisie encourageant, marqué par l'ouverture du score pour RedBull Renault, la prochaine épreuve, qui aura lieu à Bahreïn, devra être la confirmation du bon niveau de performance de la RB4. Cette monoplace est en constante progression et l'optimisme est de mise pour la suite de la saison.

Renault a cependant été alerté en Malaisie par son premier souci mécanique avec RedBull depuis le début du partenariat. Le Losange doit donc surveiller de près ses moteurs pour éviter de connaître un nouveau problème de fiabilité. Fabrice Lom, le responsable motoriste de Renault chez RedBull, répond à quelques questions :

Quel regard portez-vous sur les deux premières courses de la saison 2008 pour Red Bull Racing ?
FL : « Notre début de saison, c’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Les aspects positifs de ces deux premiers Grands Prix sont nombreux : la voiture est compétitive, la fiabilité est là et nous avons marqué des points. Côté performance, le potentiel est très intéressant. Nous pouvons viser Q3 assez sereinement en qualifications et espérer marquer des points de manière systématique. En revanche, nous avons cassé un moteur à Sepang et il s’agissait de notre première alerte technique avec l’équipe Red Bull depuis le début de notre partenariat. Il faudra faire en sorte que cela n’arrive plus. »

Comment préparez-vous Bahreïn ?
FL : « Nous sommes plutôt sereins. Les premières années, nous avions l’habitude de protéger les moteurs du sable en utilisant un filtre à air spécial, mais cette spécification de filtre est devenue la norme et nous l’utilisons sur toutes les courses aujourd’hui. »

Quel sera le cycle de motorisation de Mark et David ?
FL : « David Coulthard utilisera son V8 pour la deuxième fois puisque après son abandon à Melbourne, nous avions décidé de le changer pour la Malaisie. Mark Webber, quant à lui, aura un moteur neuf. »

Cette désynchronisation est-elle problématique ?
FL : « Un peu. La performance d’un moteur n’est jamais identique s’il est neuf ou s’il a disputé une course. Cela rend les comparaisons entre nos deux pilotes plus difficiles. Côté logistique, de plus, il faut toujours entourer le transport d’un moteur neuf de plus de précautions. Au lieu de n’avoir à s’en préoccuper qu’une course sur deux, nous devons maintenant nous pencher sur le problème à chaque Grand Prix. Cela dit, si nous restons sur ce cycle jusqu’à la fin de la saison, je serai très heureux : cela signifiera que nous n’avons pas abandonné une seule fois ! »

Publié dans Courses

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