Renault renoue avec les points et confirme son statut

Publié le par Manu

Image Hosted by ImageShack.us

Le ING RenaultF1Team a enregistré un résultat encourageant lors du Grand Prix de Turquie 2008. Fernando Alonso a en effet rejoint l'arrivée en 6e position après avoir réalisé une course solide. Son équipier Nelson Piquet Jr termine de son côté 15e, non sans avoir effectué de jolies manoeuvres de dépassements.

Sur le circuit d'Istanbul Park , Renault aura réussi son pari. La R28 a confirmé les progrès entrevus à Barcelone et s'affirme comme étant la 4e force de ce championnat 2008.

6e à l'issue de ce Grand Prix, Fernando Alonso n'a pas vraiment été inquiété par Mark Webber (7e) et Nico Rosberg (8e). L'Espagnol fut un ton au dessus et termine avec plus de 10 secondes d'avances sur son plus proche poursuivant. À Bahreïn, il comptait plus de 35 secondes de retard sur Jarno Trulli (6e), le premier des non top-teams !

Sur de longs relais, la Renault R28 s'est montrée plus performante que les RedBull ou autres Williams et Toyota. Cela contraste avec le début de saison où le Losange ne parvenait pas à s'extirper de ce groupe. C'est aujourd'hui chose faite.

Le classement des meilleurs tours en course est assez révélateur de cette hiérarchie. Fernando Alonso a signé le 6e temps devant Mark Webber avec un peu moins d'une demi-seconde d'avance.

Si Renault confirme être devenue la 4e force de ce championnat, il reste tout de même beaucoup de travail pour battre les top-teams. La plus proche rivale, BMW Sauber, fut encore un cran au dessus dimanche.

Lors du premier relais et avec un peu moins d'essence, Fernando Alonso parvenait à suivre assez facilement le rythme affiché par Robert Kubica. À la suite de son ravitaillement, les performances, vis-à-vis des BMW Sauber, ont chuté. L'écart fut alors plus conséquent.

Il ne reste cependant pas grand chose à Renault pour vraiment pouvoir se battre face à l'écurie Allemande. Les prochains développements attendus pour dans cinq ou six courses devraient permettre de réaliser un nouveau grand pas.

Renault est encore 7e du championnat des constructeurs mais avec le niveau de performance affichée par la R28, prendre la 4e place n'est qu'une question de temps. Quatre points séparent le Losange de Williams - Toyota.

Plutôt à l'aise ces dernières années, Renault pourrait tirer son épingle lors du prochain Grand Prix de Monaco. Ce circuit devrait mettre en valeur les qualités de la R28, permettant ainsi de marquer de gros points.

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article