Pat Symonds s'attend à une lutte serrée

Publié le par Manu

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Grâce à la deuxième place acquise par Nelson Piquet Jr il y a plus d'une semaine, l'équipe Renault s'est rapprochée sensiblement de la quatrième position du championnat des constructeurs, actuellement détenue par Toyota, qui compte deux points d'avances. Avec un tel écart, le constructeur Français n'a qu'une idée en tête, doubler l'écurie Nippone dés ce week-end, où se déroule le Grand Prix de Hongrie.

Toutefois, le directeur de l'ingénierie du ING RenaultF1Team, Pat Symonds, s'attend à une lutte serrée. Voici son interview, accordée au site officiel de l'équipe Française.

Nelsinho a décroché le premier podium de l’équipe cette saison en Allemagne, lors du dernier Grand Prix. L’équipe doit être satisfaite…
Pat Symonds : « Oui, c’est un résultat que nous attendions depuis longtemps et cela représente des points importants. Plusieurs fois cette saison, nous avons eu une impression d’inachevé ou d’occasions manquées et même si en Allemagne, nous avons eu notre part de chance, cela nous rassure et nous prouve que tout est encore possible. C’est un superbe résultat pour Nelson, il a eu du mal dans la première moitié de saison et je suis persuadé que ce sera pour lui un tournant dans le championnat. Mais il nous faut rester réalistes, une lutte serrée nous attend ; Toyota et Red Bull Racing sont très compétitifs et nous devons continuer de travailler dur. Nous avons marqué de gros points le week-end dernier et notre niveau de performance à l’heure actuelle devrait nous permettre de nous battre pour la quatrième place ! »

Quel sera, selon vous, l’impact de ce solide résultat sur le moral de Nelsinho pour la suite du championnat ?
PS : « Très souvent, lorsqu’un pilote connaît des débuts difficiles en F1, il suffit d’un bon résultat pour le faire basculer et rien ne peut ensuite l’arrêter. J’ai assisté à ce genre de situations de nombreuses fois et avec un peu de chance, cela sera le cas pour Nelson également. Nous savons qu’il a un réel potentiel et la possibilité de se révéler très rapide. C’est certain qu’il a été mis sous pression cette saison mais son résultat à Hockenheim est la meilleure des réponses qu’il pouvait donner ! »

Et sur le moral de l’équipe ?
PS : « Cela vient forcément booster toute l’équipe car peu importe votre niveau, un bon résultat agit toujours comme un véritable catalyseur. Mais je crois que l’équipe est aussi capable de comprendre que la chance nous a aussi aidés à décrocher cette seconde place et que notre objectif est toujours de chercher à rivaliser avec les BMW à ce stade de la saison. En même temps, ces points décrochés en Allemagne nous ont permis d’effacer quelques frustrations plus tôt cette année, c’est donc très positif ! »

Fernando a eu une course compliquée et la chance n’était clairement pas de son côté. Comment résumeriez-vous son week-end ?
PS : « Cela a été sans aucun doute une course difficile pour Fernando. Jamais, nous n’avons réussi à exploiter la voiture au maximum de son potentiel à Hockenheim, elle n’était pas facile à piloter, plus encore dans le peloton. Autant Nelson a eu de la chance lors du déploiement de la voiture de sécurité par exemple, autant rien ne s’est passé comme il aurait fallu pour Fernando. Il faut donc maintenant regarder devant et je reste convaincu qu’il reviendra encore plus fort en Hongrie. Nous savons tous ce dont la voiture est aujourd’hui capable et surtout ce que Fernando est en mesure d’en tirer. »

Si on revient sur le Grand Prix de Hongrie qui se dispute ce week-end, pouvez-vous nous dire quels sont les défis que représente ce circuit ?
PS : « C’est un circuit difficile, souvent très sale le premier jour d’essais et pendant longtemps généralement les pilotes se plaignent de glisser, de sous-virages en milieu de virages ou de survirage en entrée et en sortie de virage. En fait il s’agit surtout d’attendre que la piste évolue et se charge en gomme. En termes d’appuis, ce circuit exige un niveau d’appuis relativement élevés et c’est assez difficile pour les pneumatiques en raison des relances à basse vitesse. Les dépassements sont délicats car c’est un tracé sinueux et réussir une bonne qualification sera sans doute la priorité de toutes les équipes. »

La Hongrie est un des Grand Prix qui nécessite parmi les appuis les plus élevés de la saison. Prévoyez-vous des nouveautés aérodynamiques sur la R28 ?
PS : « Nous avons été très agressifs récemment dans notre programme de développement. Certaines évolutions ont été utilisées à Hockenheim, d’autres le seront en Hongrie. Il ne s’agit pas de développements spécifiques pour ce Grand Prix de Hongrie mais d’une nouvelle évolution de notre package comme cela continuera pour la suite de la saison. »

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Je reviens sur ce qui a été dit sur Nelson, à savoir qu'une très bonne performance sur un grand prix peut l'avoir débloqué, comme beaucoup d'autres pilotes auparavent. Je suis complètement d'accord sur cette idée. Je pense que Nelson finira la saison devant Fernando aux points, d'une part parce qu'il pilote de façon moins brusque que Fernando et surtout parce qu'il a encore des choses à prouver pour conserver son bacquet pour 2009.Je pense également que Renault n'aura plus de mal pour se positionner en quatrième position au championnat constructeur avec la mise en confiance de ses pilotes et de l'équipe en général.Encore un bon résultat ce week-end pour Renault et ses pilotes (je pronostique encore huit points de pris, les deux pilotes confondus), et quand l'on sait combien le team se retrouve boosté avec de bon résultats, on se dit que la quatrième place ne peut pas leur échapper.Je pense que Renault terminera la saison avec moins de 35 points d'écart sur Mc Laren et BMW
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