Pas de pression pour les pilotes Renault à Interlagos

Publié le par Manu

Image Hosted by ImageShack.us

Libérés de toute pression après que l'équipe Renault ait assurée sa quatrième place au championnat des constructeurs, Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr abordent le Grand Prix du Brésil avec confiance. Ultime rendez-vous de cette saison 2008 de Formule 1, les pilotes du losange n'ont qu'un objectif : prendre du plaisir !

Quelques enjeux tout de même, Fernando Alonso n'est pas encore sûr de conserver sa sixième place au championnat des pilotes. Avec 53 points à son actif, l'Espagnol ne compte que deux unités d'avances sur Heikki Kovalainen.

La cinquième position est aussi jouable dans le cas où le double Champion du monde signe une victoire ou une deuxième place et que Nick Heidfeld ne marque aucun point.

Nelson Piquet Jr peut de son côté entrer dans le top 10 mais pour le Brésilien, le plus important est de réaliser un excellent résultat devant ses fans, Nelsinho étant à domicile ce week-end.

Voici les interviews de Fernando Alonso et de Nelson Piquet Jr, réalisées par le site officiel du ING RenaultF1Team :

Nelson Piquet Jr :

Vous avez décroché le point de la 8ème place à Shanghai après une très belle course déjà à Fuji où vous avez fini 4ème… Content ?

Nelsinho Piquet : « Oui, ce sont des résultats encourageants. Ce qui me satisfait le plus, c’est que j’ai su faire preuve d’un bon rythme et de solides performances en course. La voiture a beaucoup progressé et elle est désormais plus facile à piloter, je me sens plus à l’aise. J’aimerais juste maintenant hausser mon jeu en qualifications, histoire d’être mieux placé sur la grille et pouvoir ainsi nourrir de réels espoirs en course. C’est ce sur quoi je vais tâcher de me concentrer à Interlagos. »

Justement, vous vous préparez à disputer votre premier Grand Prix national. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
NP : « Je suis très impatient pour être honnête. Je sais que cela va être un sentiment très fort de rouler dans mon pays, devant ma famille, mes amis. C’est une source de motivation énorme et j’ai vraiment hâte d’attaquer ce week-end. Je vais tâcher de rester concentré, bien travaillé avec mes ingénieurs, je veux vraiment faire un beau week-end à Interlagos. »

Quel est selon vous le principal défi de circuit d’Interlagos ?
NP : « C’est un circuit réputé pour être particulièrement bosselé, le réglage des suspensions sera donc très important. Il faudra avoir une voiture suffisamment souple pour le passage des bosses et les vibreurs du deuxième secteur tout en restant réactive pour les virages plus serrés et les changements de direction plus rapides. Nous travaillerons sur la mise au point de la voiture et donc des suspensions lors de notre trois heures de roulage vendredi. »

Quelles sont vos attentes pour votre Grand Prix à domicile ?
NP : « J’ai envie de faire une belle course, cela va sans dire. Mais je ne me mets pas davantage la pression parce qu’il s’agit du Grand Prix du Brésil. Non, j’aborde cette course sereinement, je vais tâcher de profiter au maximum de mes essais pour peaufiner la mise au point de la voiture, tâcher de faire une belle qualification pour pouvoir ensuite faire une bonne course. Je veux aborder ce Grand Prix par étape et je suis déterminé à décrocher un bon résultat. »


Fernando Alonso :

Une belle 4ème place à Shanghai après deux victoires à Singapour et au Japon. Le bilan de la campagne asiatique est plutôt satisfaisant…
Fernando Alonso : « Oui, tout à fait ! Nos victoires à Singapour et à Fuji ont été une très belle surprise et notre quatrième place en Chine a confirmé notre regain de forme. Nous étions clairement la troisième force, dans le rythme des Ferrari en course… C’est une belle satisfaction pour tout le monde dans l’équipe. Nous avons tous travaillé très dur et c’est donc une belle récompense, d’autant que maintenant nous avons décroché la quatrième place aux Constructeurs, qui était notre objectif depuis la mi-saison. Mission accomplie en quelque sorte et nous pouvons aborder le Grand Prix du Brésil sereinement, en essayant d’en profiter au maximum ! »

Vous devez avoir des sentiments très particuliers au Brésil ?
FA : « Oui, c’est à Interlagos que j’ai remporté mes deux titres mondiaux en 2005 et 2006 avec Renault et c’est donc toujours un sentiment très fort pour moi d’y retourner, j’y ai des souvenirs incroyables. Cette année, nous avons d’ores et déjà atteint notre objectif qui était de remporter la 4ème place aux Constructeurs avec la troisième voiture la plus rapide du plateau. Nous pourrons donc profiter de cette dernière course de la saison, nous serons plus détendus et nous pourrons éventuellement tenter quelque chose pour faire encore un beau résultat… Depuis Singapour et Fuji, nous savons que c’est possible et on peut donc se permettre d’y croire ! »

Il s’agira du Grand Prix national de votre coéquipier… L’atmosphère promet d’être chaleureuse pour Renault.
FA : « Oui, je suis heureux pour Nelsinho, c’est un sentiment très fort de courir dans son pays, devant son public et je suis convaincu que ce sera une source de motivation supplémentaire pour lui. De manière générale, l’ambiance est extraordinaire au Brésil. Ce sont de vrais passionnés et la F1 a toujours eu une place très particulière au Brésil… Ca promet d’être un beau week-end ! »

Comment décrieriez-vous le tracé d’Interlagos ?
FA : « C’est un circuit intéressant qui propose des défis très variés et exige par conséquent des compromis assez délicats à arbitrer en termes de mise au point. Tout d’abord, le tracé d’Interlagos tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sa surface est très bosselée et il compte un panel de virages très différents ainsi qu’une longue ligne droite. Il faut donc une voiture efficace sur le plan aérodynamique et avec un bon grip mécanique pour pouvoir prétendre à un bon chrono. »


Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article