L'intersaison 2008-2009 est lancée !
Le Grand Prix du Brésil est-il à peine terminé que déjà, le petit monde de la Formula One circus est de nouveau en action, cette fois-ci à Barcelone, dans le cadre de la première journée d'essais privés de l'intersaison 2008-2009. Si Renault utilise toujours la R28, BMW Sauber a fait sensation en sortant une monoplace type 2009, avec un rendu impressionnant !
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus (voir le bas de l'article pour en voir d'autres), les Formule 1 "New look" sont vraiment différentes des monoplaces que nous avons pu voir jusqu'ici. Les changements les plus imposants concernent les ailerons avant et arrière. Le premier cité est plus large et plus plat, alors que le deuxième est nettement plus petit. Le rendu est assez spécial, il faudra probablement s'y habituer.
Chez Renault, des systèmes embarqués ainsi que quelques pièces annexes ont été testé aujourd'hui, comme l'a annoncé le losange sur son site officiel. L'équipe Française a souhaité débuter son intersaison avec la R28, qui est équipée de pneumatiques slicks, comme l'impose le nouveau règlement. Le package 2009 n'est pas attendu pour cette semaine de test.
Nelson Piquet Jr et Giedo Van der Garde furent les deux pilotes en piste pour cette première journée. Le premier a effectué 80 tours, et termine à la neuvième place, alors que le second est seizième, avec 32 boucles à son actif.
Le Néerlandais a toutefois connu une mésaventure puisqu'il est sorti de la piste en milieu d'après-midi. Le train arrière de la R28 fut totalement détruit dans cet accident, ce qui a stoppé sa séance.
À noter la présence de Sebastien Loeb au volant de la RedBull Renault. Le Français n'a pas démérité puisqu'il s'empare d'un prometteur huitième chrono, avec 82 tours à son actif.
La deuxième journée d'essais privés aura lieu demain, avec Nelson Piquet Jr, toujours au volant de la Renault R28.
En attendant de recevoir le communiqué de presse du losange, voici le classement de cette première séance :
Barcelona - 17/11/2008
1 . T. Sato - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:20.763 - 121 tours
2 . S. Buemi - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:21.071 (+ 0.308 ) - 117 tours
3 . A. Wurz - Honda RA108 - 1:21.198 (+ 0. 435 ) - 77 tours
4 . P. de la Rosa - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:21.417 (+ 0.654 ) - 65 tours
5 . G. Paffett - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:21.956 (+ 1.193 ) - 78 tours
6 . L. Badoer - Ferrari F2008 - 1:22.038 (+ 1.275 ) - 94 tours
7 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1:22.341 (+ 1.578 ) - 56 tours
8 . S. Loeb - Red Bull Renault RB4 - 1:22.503 (+ 1.740 ) - 82 tours
9 . N. Piquet - Renault R28 - 1:22.560 (+ 1.797 ) - 80 tours
10 . C. Klien - BMW Sauber F1.08 - 1:22.883 (+ 2.120 ) - 53 tours
11 . N. Hulkenberg - Williams Toyota FW30 - 1:23.467 (+ 2.704 ) - 116 tours
12 . V. Liuzzi - Force India Ferrari VJM01 - 1:23.794 (+ 3.031 ) - 86 tours
13 . A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1:23.832 (+ 3.069 ) - 88 tours
14 . M. Gene - Ferrari F2008 - 1:24.177 (+ 3.414 ) - 32 tours
15 . B. Senna - Honda RA108 - 1:24.343 (+ 3.580 ) - 39 tours
16 . G. van der Garde - Renault R28 - 1:24.908 (+ 4.145 ) - 32 tours
17 . L. Di Grassi - Honda RA108 - 1:25.512 (+ 4.749 ) - 48 tours