La pluie ne fait pas les affaires de Renault
Essais Barcelone 20/02/2008 - 20 FEB 2008
ING Renault F1 Team reste en piste à Barcelone malgré des conditions météorologiques difficiles
Fernando Alonso, R28-01, 28 tours, 130 kilomètres, Meilleur temps : 1’31.731
Nelson Piquet, R28-02, 1 tour, 4,6 kilomètres, Meilleur temps : n/a
ING Renault F1 Team était à Barcelone aujourd’hui encore, sur le circuit de Catalunya, pour ce qui devait être sa seconde journée de travail cette semaine. Cependant, comme hier, les conditions météorologiques étaient loin d’être clémentes en Catalogne et c’est un circuit humide et particulièrement glissant qui s’est offert à Fernando Alonso et Nelson Piquet tout au long de la journée.
Dans ces conditions, l’équipe a alors décidé de retarder son programme et d’attendre le début d’après-midi que les conditions de piste s’améliorent. Une fois encore, l’équipe a donc essentiellement procédé à des essais de vérification quant aux systèmes embarqués et a répété dans le garage différentes procédures de course que les membres de ING Renault F1 Team seront bientôt à nouveau amenés à pratiquer.
Fernando Alonso s’est essayé sur piste humide cet après-midi mais comme hier déjà, il n’y avait pas beaucoup à apprendre des conditions de piste à sa disposition.
L’équipe espère pouvoir travailler demain si la météo se montre plus propice et sera en piste sur le circuit de Barcelone la semaine prochaine pour trois jours de roulage, qui seront les derniers avant le Grand Prix d’Australie qui marquera l’ouverture officielle du championnat du monde.
Nelson Piquet, R28-02, 1 tour, 4,6 kilomètres, Meilleur temps : n/a
ING Renault F1 Team était à Barcelone aujourd’hui encore, sur le circuit de Catalunya, pour ce qui devait être sa seconde journée de travail cette semaine. Cependant, comme hier, les conditions météorologiques étaient loin d’être clémentes en Catalogne et c’est un circuit humide et particulièrement glissant qui s’est offert à Fernando Alonso et Nelson Piquet tout au long de la journée.
Dans ces conditions, l’équipe a alors décidé de retarder son programme et d’attendre le début d’après-midi que les conditions de piste s’améliorent. Une fois encore, l’équipe a donc essentiellement procédé à des essais de vérification quant aux systèmes embarqués et a répété dans le garage différentes procédures de course que les membres de ING Renault F1 Team seront bientôt à nouveau amenés à pratiquer.
Fernando Alonso s’est essayé sur piste humide cet après-midi mais comme hier déjà, il n’y avait pas beaucoup à apprendre des conditions de piste à sa disposition.
L’équipe espère pouvoir travailler demain si la météo se montre plus propice et sera en piste sur le circuit de Barcelone la semaine prochaine pour trois jours de roulage, qui seront les derniers avant le Grand Prix d’Australie qui marquera l’ouverture officielle du championnat du monde.
Fernando Alonso : « C’est une autre journée de travail perturbée et nous n’avons pas fait beaucoup de tours. La piste était trop humide ce matin, nous avons donc attendu le début d’après-midi pour faire quelques tours dans ces conditions et prendre un peu mes marques sans anti-patinage afin d’essayer de faire évoluer le comportement de la monoplace. Demain, les prévisions semblent plus optimistes, nous avons attendu toute la semaine pour une amélioration alors espérons que ce soit effectivement le cas ! »
Nelson Piquet : « C’est un peu dur de devoir patienter comme cela depuis deux jours maintenant mais nous n’avons pas grand-chose à tirer d’essais dans ces conditions alors nous attendons… Je termine cette journée avec un seul tour d’installation au compteur, un peu frustrant c’est sûr mais il en va de même pour tous les membres de l’équipe qui ont espéré comme moi que la piste s’améliore au fil de la journée. Demain les conditions de piste devraient être meilleures ce qui nous l’espérons nous permettra de travailler correctement. »
Christian Silk, Chef Ingénieur Essais : « Le temps a été très similaire à celui d’hier et nous n’avons donc pas vraiment appris grand-chose car il était risqué de se lancer en piste dans ces conditions. Fernando a procédé à quelques vérifications cet après-midi mais comme les conditions n’évoluaient pas, nous avons décidé une fois encore d’écourter notre programme. Nous tâcherons de profiter au maximum de notre dernière journée demain en espérant que le temps nous le permette ! »
Barcelona* - 20/02/2008
1 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:30.673 - 40 tours
2 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:31.213 (+ 0.540 ) - 43 tours
3 . L. Badoer - Ferrari F2008 - 1:31.288 (+ 0.615 ) - 33 tours
4 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1:31.654 (+ 0.981 ) - 44 tours
5 . F. Alonso - Renault R28 - 1:31.731 (+ 1.058 ) - 28 tours
6 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:31.963 (+ 1.290 ) - 97 tours
7 . T. Glock - Toyota TF108 - 1:32.407 (+ 1.734 ) - 33 tours
8 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1:32.571 (+ 1.898 ) - 47 tours
9 . N. Hulkenberg - Williams Toyota FW30 - 1:33.102 (+ 2.429 ) - 53 tours
10 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1:35.659 (+4.986) - 40 tours
11 . N. Piquet - Renault R28 - pas de chrono - 1 tour.
D'après un communiqué de presse ING RenaultF1Team.