Des nouveautés aérodynamiques pour la Renault R28

Publié le par Manu

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L'équipe Renault est aujourd'hui en piste sur le circuit de Barcelone dans le cadre de la dernière semaine d'essais privés avant le début de la saison 2008 de Formule 1, en Australie. À la mi-journée, le losange a beaucoup tourné mais de nombreux drapeaux rouges ont fait perdre du temps. Les chronos sont pour le moment pas excellents.

Renault a cependant lancé aujourd'hui de nouvelles spécifications aérodynamiques. Hier déjà, nous notions l'apparition d'un aileron arrière modifié. Celui-ci n'est pas le tant attendu élément "W". C'est une simple évolution du précédent mais qui doit apporter de la stabilité à la monoplace.

En outre, le constructeur Français a aujourd'hui utilisé de nouveaux appendices aérodynamiques positionnés sur le côté de la R28. D'autres nouveautés, pas forcément visibles à l'oeil nu, sont aussi testées. Seule la monoplace de Fernando Alonso est équipée de ces éléments.

D'après certains médias, Renault utilise cette semaine la monoplace en configuration "Australie".

Côté communication, nous pouvons noter l''apparition cette semaine des logos de l'assurance 'Mutua Madrilena' sur la R28. Ceux-ci ont pris la place de la société 'Hanjin', parti cet hiver.

La journée d'essais va se poursuivre cet après-midi. En attendant, voici les temps de la matinée : (Les deux principales nouveautés de la R28 sont visibles avec les photos présentes sur cet article).

À 12h08 :
1. H. Kovalainen McLaren MP4-23 1:21.532 15 pit
2. K. Räikkönen Ferrari F2008 1:21.722 +0.190 29 pit
3. L. Hamilton McLaren MP4-23 1:22.232 +0.700 23 pit
4. N. Rosberg Williams FW30 1:22.309 +0.777 22 pit
5. R. Kubica BMW Sauber F1.08 1:22.625 +1.093 30 pit
6. J. Button Honda RA108 1:22.659 +1.127 30 pit
7. F. Massa Ferrari F2008 1:22.909 +1.377 24 pit
8. V. Liuzzi Force India VJM-01 1:23.116 +1.584 36 pit
9. R. Barrichello Honda RA108 1:23.159 +1.627 32 pit
10. F. Alonso Renault R28 1:23.208 +1.676 34 pit
11. G. Fisichella Force India VJM-01 1:23.347 +1.815 37 pit
12. J. Trulli Toyota TF108 1:23.348 +1.816 28 pit
13. N. Piquet Jr. Renault R28 1:23.467 +1.935 33 pit
14. S. Bourdais Toro Rosso STR2 1:23.836 +2.304 48 pit
15. K. Nakajima Williams FW30 1:23.860 +2.328 51 pit
16. N. Heidfeld BMW Sauber F1.08 1:23.944 +2.412 20 pit
17. T. Glock Toyota TF108 1:24.277 +2.745 35 pit
18. S. Vettel Red Bull Racing RB4 1:25.296 +3.764 6 pit

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Publié dans Courses

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G
Il faut attendre Melbourne pour être fixé sur le début de saison!
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L
ho la boulette !!! j'aurais dû relire l'article, désolé. Ho, j'ai honte, mais alors honte !!
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L
Heu les gars, je viens de trouver les temps de cet aprés midi en fin de scéance....http://www.toilef1.com/Bilan-de-la-journee-d-essais-de,4521.htmlAlonso fait 4 en fin de journée, je comprends mieux pourquoi il dis que la voiture a le potentiel !!Je me demande ce que reserve la journée de demain...
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L
Non mais attendez une seconde, vous avez vu le temps entre la 1ère et la 10 ème place? 1.7 seconde!!!! C'est OBLIGATOIREMENT du bluff de la part de Renault. Le truc c'est qu'à mon avis Renault a suscité l'intérêt trop tôt dans la saison. Résultat les écuries mattent Renault plus que quiconque. Renault avait déjà suivi un scénario similaire en abandonnant le développement d'une de ses monoplaces à mi-saison, pour revenir très en forme avec une fusée en 2005. Ils font pareil deux ans après, l'année dernière. Moi je serais dans une team adverse, je chercherais quand même à savoir ce qui se trame.Croyez-vous honêtement que des sponsors s'attacheraient à Renault très tard dans l'inter saison, alors qu'ils sponsorisaient des équipes déjà à la pointe, pour rejoindre un team moins bien classé ?Un double champion du monde reviendrait-il pour prendre le volant d'une voiture médiocre, en ayant à l'avance vu le programme de développement de la dite voiture ainsi que ses performances sur le papier ?Renault aurait-il pris le risque de payer son pilote fétiche très cher, sachant que cela se présentait mal ?Renault aurait-il délibérément pris la décision de construire une soufflerie high-tech, une véritable fortune, pour s'engager dans la pire saison de son histoire ?Alonso, un pilote au tempérament bien corsé, serait-il serein à l'idée de conduire une voiture qui roule moins vite que la moitié du plateau ? Son coéquipier, un rookie, qui doit son début de carrière à l'écurie qui le lance, dirait-il que la voiture est moyenne, que les progrès sont lents, au risque de se faire éjecter du monde de la f1 à la première erreur ?Le concept "w" pour moi, c'est la façon de détourner l'attention, afin de se préparer à l'abris.C'est plus anguille sous roche qu'il y a, c'est un éléphant sous une touffe d'herbe !!Et demain, on tond la pelouse, donc on verra bien la tête de l'éléphant (vaudrait mieux qu'il se transforme en gazelle d'ailleurs..) LOL Sinon pour ton problème de fack SG1, es-tu certain de ne pas souffrir d'un dédoublement de la personnalité ? (je déconne :))
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W
Certe Fisico et Kova avaient la même voiture mais Kova avais tous a prouver car c'étais un rookie, et Fisico n'avais plus besoin de prouver quoi que se sois et il savais que renault allé lui faire un sal coup. pourquoi croit tu que Briatore la gardé aussi longtemps. pour exemple Trulli n'a pas long feu chez renault après sa bourde a magni-cour 2004 ou il c'est fais passer par Barricelo au dernier tour alors qu'il était 3° alors qu'il c'est montré bien souvent meilleur qu'Alonso à l'époque... Puis chez Ferrari cela fais combien d'années que l'on a pas vue un pilote italien ??? en plus avant qu'il n'aille chez renault en 2005 il était en contact avec Ferrari justemant mais Briatore a coupé l'herbe sous le pied a Todt a l'époque. ce n'ai pas par hazard si il se fais remarquer avec la ForceIndia-01.
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