Des nouveautés aérodynamiques pour la Renault R28
L'équipe Renault est aujourd'hui en piste sur le circuit de Barcelone dans le cadre de la dernière semaine d'essais privés avant le début de la saison 2008 de Formule 1, en Australie. À la mi-journée, le losange a beaucoup tourné mais de nombreux drapeaux rouges ont fait perdre du temps. Les chronos sont pour le moment pas excellents.
Renault a cependant lancé aujourd'hui de nouvelles spécifications aérodynamiques. Hier déjà, nous notions l'apparition d'un aileron arrière modifié. Celui-ci n'est pas le tant attendu élément "W". C'est une simple évolution du précédent mais qui doit apporter de la stabilité à la monoplace.
En outre, le constructeur Français a aujourd'hui utilisé de nouveaux appendices aérodynamiques positionnés sur le côté de la R28. D'autres nouveautés, pas forcément visibles à l'oeil nu, sont aussi testées. Seule la monoplace de Fernando Alonso est équipée de ces éléments.
D'après certains médias, Renault utilise cette semaine la monoplace en configuration "Australie".
Côté communication, nous pouvons noter l''apparition cette semaine des logos de l'assurance 'Mutua Madrilena' sur la R28. Ceux-ci ont pris la place de la société 'Hanjin', parti cet hiver.
La journée d'essais va se poursuivre cet après-midi. En attendant, voici les temps de la matinée : (Les deux principales nouveautés de la R28 sont visibles avec les photos présentes sur cet article).
Renault a cependant lancé aujourd'hui de nouvelles spécifications aérodynamiques. Hier déjà, nous notions l'apparition d'un aileron arrière modifié. Celui-ci n'est pas le tant attendu élément "W". C'est une simple évolution du précédent mais qui doit apporter de la stabilité à la monoplace.
En outre, le constructeur Français a aujourd'hui utilisé de nouveaux appendices aérodynamiques positionnés sur le côté de la R28. D'autres nouveautés, pas forcément visibles à l'oeil nu, sont aussi testées. Seule la monoplace de Fernando Alonso est équipée de ces éléments.
D'après certains médias, Renault utilise cette semaine la monoplace en configuration "Australie".
Côté communication, nous pouvons noter l''apparition cette semaine des logos de l'assurance 'Mutua Madrilena' sur la R28. Ceux-ci ont pris la place de la société 'Hanjin', parti cet hiver.
La journée d'essais va se poursuivre cet après-midi. En attendant, voici les temps de la matinée : (Les deux principales nouveautés de la R28 sont visibles avec les photos présentes sur cet article).
À 12h08 :
1. H. Kovalainen McLaren MP4-23 1:21.532 15 pit
2. K. Räikkönen Ferrari F2008 1:21.722 +0.190 29 pit
3. L. Hamilton McLaren MP4-23 1:22.232 +0.700 23 pit
4. N. Rosberg Williams FW30 1:22.309 +0.777 22 pit
5. R. Kubica BMW Sauber F1.08 1:22.625 +1.093 30 pit
6. J. Button Honda RA108 1:22.659 +1.127 30 pit
7. F. Massa Ferrari F2008 1:22.909 +1.377 24 pit
8. V. Liuzzi Force India VJM-01 1:23.116 +1.584 36 pit
9. R. Barrichello Honda RA108 1:23.159 +1.627 32 pit
10. F. Alonso Renault R28 1:23.208 +1.676 34 pit
11. G. Fisichella Force India VJM-01 1:23.347 +1.815 37 pit
12. J. Trulli Toyota TF108 1:23.348 +1.816 28 pit
13. N. Piquet Jr. Renault R28 1:23.467 +1.935 33 pit
14. S. Bourdais Toro Rosso STR2 1:23.836 +2.304 48 pit
15. K. Nakajima Williams FW30 1:23.860 +2.328 51 pit
16. N. Heidfeld BMW Sauber F1.08 1:23.944 +2.412 20 pit
17. T. Glock Toyota TF108 1:24.277 +2.745 35 pit
18. S. Vettel Red Bull Racing RB4 1:25.296 +3.764 6 pit