Des temps médiocres mais des progrès bien réels pour la Renault R28
ING Renault F1 Team conclut une seconde journée de travail concluante à Barcelone
Fernando Alonso, R28-03, 79 tours, 368 kilomètres, meilleur tour :1’23.112
Nelson Piquet, R28-01, 45 tours, 209 kilomètres, meilleur temps : 1’23.467
ING Renault F1 Team était en piste aujourd’hui encore sur le circuit de Catalunya pour sa deuxième journée de travail cette semaine. Le ciel était chargé ce matin mais s’est finalement bien dégagé en milieu de journée pour offrir des conditions de piste plus intéressantes à Fernando Alonso et Nelson Piquet.
Après avoir principalement travaillé hier sur les procédures de course et les simulations de ravitaillements, l’équipe a davantage concentré aujourd’hui son attention sur les performances de la voiture qu’elle a cherché à améliorer.
Fernando a mené divers essais aérodynamiques et a évalué différents éléments alors que Nelson de son côté a poursuivi la mise au point de sa monoplace sur la base des données enregistrées hier. L’Espagnol conclut la séance avec 79 tours couverts et son coéquipier 45.
Pour ce qui sera la dernière journée de préparation avant le départ pour l’Australie dans une dizaine de jours, l’équipe aura demain encore un programme chargé et tâchera d’exploiter cette ultime opportunité à son maximum.
Fernando Alonso :
« Nous avons bien avancé car la piste a été sèche toute la journée. Nous avons essayé quelques nouvelles pièces et évolutions pour Melbourne et c’était également l’opportunité de tout vérifier avant le premier Grand Prix. Nous devons encore gagner en performance et au niveau de notre rythme général mais nous avons le potentiel, j’en suis convaincu. Nous avons encore une journée d’essais à boucler et nous devrons en profiter au maximum ! »
Nelson Piquet :
« Nous n’avons pas bouclé autant de tours que nous l’aurions peut être souhaité mais la journée a été malgré tout très productive et nous avons enregistré des données intéressantes. En tant que rookie, chaque tour au volant de la voiture est une opportunité d’apprendre et de progresser. Bien entendu, il serait bien d’avoir encore un peu de temps pour préparer la première course mais nous avons, je crois, bien utilisé le temps à notre disposition. Nous ferons encore des simulations de course demain et notamment quelques longs relais si cela est possible. »
Christian Silk, Chef Ingénieur Essais :
« Les conditions de piste étaient bonnes et nous avons bien avancé dans notre programme. Nous avons de nouveaux éléments à essayer et avons enregistré des données intéressantes que nous allons désormais analyser. Nous avons fait de la mise au point et des essais aérodynamiques qui se sont révélés encourageants. Nous tâcherons de profiter autant que possible de la dernière journée à notre disposition. »
Barcelona - 26/02/2008
1 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:21.234 - 82 tours
2 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:21.434 (+ 0.200 ) - 71 tours
3 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1:21.722 (+ 0.488 ) - 72 tours
4 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:22.309 (+ 1.075 ) - 75 tours
5 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:22.513 (+ 1.279 ) - 102 tours
6 . G. Fisichella - Force India Ferrari VJM01 - 1:22.516 (+ 1.282 ) - 102 tours
7 . S. Vettel - Red Bull Renault RB4 - 1:22.558 (+ 1.324 ) - 110 tours
8 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1:22.625 (+ 1.391 ) - 96 tours
9 . J. Button - Honda RA108 - 1:22.659 (+ 1.425 ) - 67 tours
10 . V. Liuzzi - Force India Ferrari VJM01 - 1:22.942 (+ 1.708 ) - 89 tours
11 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1:22.977 (+ 1.743 ) - 100 tours
12 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1:23.023 (+ 1.789 ) - 98 tours
13 . F. Alonso - Renault R28 - 1:23.112 (+ 1.878 ) - 79 tours
14 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1:23.159 (+ 1.925 ) - 74 tours
15 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:23.284 (+ 2.050 ) - 77 tours
16 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR2B - 1:23.323 (+ 2.089 ) - 98 tours
17 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1:23.458 (+ 2.224 ) - 58 tours
18 . N. Piquet - Renault R28 - 1:23.467 (+ 2.233 ) - 45 tours
19 . T. Glock - Toyota TF108 - 1:23.561 (+ 2.327 ) - 80 tours.
D'après un communiqué de presse ING RenaultF1Team.