30% de chances d'avoir un titre en 2008 pour Renault

Publié le par Manu

Image Hosted by ImageShack.us

L'équipe Renault a hier utilisé tout un tas de nouveautés sur sa nouvelle R28. Certaines de ces modifications ont été satisfaisante mais d'autres n'ont pas apporté le gain espéré. Pour rappel, Renault utilisait de nouveaux appendices aérodynamiques, une nouvelle suspension arrière et des freins expérimentaux.

Parmi ces nouveautés, la suspension arrière a été très apprécié par Fernando Alonso. Elle apporte en effet plus de traction en sortie de virage. "À Barcelone nous avions testé une nouvelle suspension avec laquelle la traction est meilleure", affirme l'Espagnol.

Cependant, Renault a aussi lancé des freins expérimentaux. Ces derniers avaient pour spécificité d'apporter une meilleure longévité tout en préservant une bonne efficacité au freinage. D'après Fernando Alonso, rien n'a marché comme prévu. Ces freins ne seront donc pas retenu par l'équipe Française.

"Au cours des essais on teste de nouvelles choses, et parfois c’est pour le pire" explique le double Champion du Monde. "C’est globalement positif car ça permet d’écarter des solutions. Hier, par exemple, nous avons essayé des freins différents, expérimentaux. Les ingénieurs pensaient qu’ils allaient améliorer la longévité sans nuire à la puissance du freinage. En fait, c’était pire."

Fernando Alonso continue de penser que le titre mondial sera difficile voir impossible à atteindre cette année. L'Espagnol se donne 30% de chance d'y parvenir. "Je continue de dire que penser gagner le titre mondial est de la folie. Mais on commence toujours un championnat avec la motivation pour gagner […] Disons que j’ai 30% de chances d’être champion. »

Le pilote Renault estime qu'à l'heure actuelle, l'équipe Française se battra pour les 7e-9e place en qualification. D'après Fernando Alonso, il manque encore une demi-seconde à la R28 pour pouvoir signer des podiums à la régulière.

« Dire qu’on sera entre les 7è et 9è places sur la grille à Melbourne n’est pas pessimiste, ce n’est pas envoyer un message. Je réponds avec franchise. » affirme l'Espagnol.

« Il nous manque quelque chose pour nous battre pour le podium. Avec un handicap de 4 dixièmes ou une demi-seconde il est impossible de se qualifier dans le top 5. Il est important d’y être pour avoir une chance de monter sur le podium. »

En tout cas, Fernando Alonso a déclaré avoir un moral de 10 sur 10. Celui-ci s'explique par la confiance qu'il a envers Renault. L'équipe Française est cependant toujours en délicatesse avec ses pneumatiques Bridgestone.

« L’équipe est meilleur [que lorsqu’il y est arrivé pour la première fois], mais elle a souffert et continue de souffrir pour s’adapter aux Bridgestone. Nous avons encore du mal à les faire bien fonctionner. »

La dernière journée de test qui a lieu aujourd'hui se passe pour le moment pas trop mal pour Renault qui signe des temps tout à fait corrects.

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Contrairement a tout ce qui peu se dire c est pas Ferrari qui a fait interdire les mass dampers par la FIA....c est Mc laren! et oui ce bon vieu Ron dennis...le grand pote d Alonso ;-).je vous donne mon avis:1.Renault est en retrait sur les tops teams(Ferrari et Mclaren)2.Alonso ne bluff jamais...quand il dit se sera difficile de jouer la gagne c est pas un mensonge c est une evidence...mais comme il le dit tout peu changer en qques jour :-).3.Concernant la conivence entre Ferrari et la Fia...c est surtout le poignon qui interesse la Fia et Ferrari a le plus grand nombre de Fan dans la F1...donc c est du bizness4.J espere des podiums et des victoires d Alonso comme vous tous ..on perd pas espoir :-D
Répondre
G
m*rde...dsl pour la fauss info...par contr autr info (une vrai cette fois ci ) concernant le nouvel aileron avant...il s'agit d'une simple amélioration...photo et " explication" toujours au même endroit...
Répondre
F
Euh.... C'était Toyota qui avait espionné Ferrari xD
Répondre
G
ta oublié l'affair ou ferrari a "espionner" les toyota...affair peu mediatisé...en mm temp c'est ferrari docn il faut pas dire qu'il triche...
Répondre
C
Pour schumacher : a c'est bien de dire nous ferrari on est devant, mais toi t'es qui pour Ferrari? . Ensuite, je me souviens de quelqueS affaires embarrassante pour Ferrari est pour schumache, comme par exemple la triche a Monaco ou il avait fait exprès de louper son dernier virage en qualif parce que Alonso été derriere lui et fesais un MEILLEUR temps. Ou alors contre Villeneuve en 1997 !! C'est ça le sport pour toi? Ben c'est pas très joli...
Répondre