Un problème de différentiel qui coûte chère à Renault...

Publié le par Manu

Image Hosted by ImageShack.us

Le ING RenaultF1Team a connu une première séance qualificative difficile dans le cadre du Grand Prix d'Australie 2008 de Formule 1. Fernando Alonso a en effet signé un modeste 12e temps (11e après la pénalité de Timo Glöck), alors que Nelson Piquet Jr place sa R28 à la 21e position juste devant Anthony Davidson, bon dernier...

Le bilan général est certes décevant mais certains facteurs expliquent - en partie - cette contre performance. Fernando Alonso a confirmé avoir eu un problème de différentiel avec sa monoplace. Ce souci technique est fortement pénalisant puisque le comportement de la voiture est très perturbé.

L'Espagnol a estimé la perte de l'ordre de 4 dixièmes... Ce qui, sans ce problème, aurait permis à Fernando Alonso de passer très largement dans la Q3 ! La Renault R28 aurait, selon le double Champion du monde, un retard de 6 à 8 dixièmes sur les McLaren, grande dominatrice de ces qualifications.

Il est aussi important de noter les faibles écarts entre toutes les équipes. La 6e place était largement à la porte du constructeur Français qui doit donc se contenter du modeste 11e rang. Cette position est cependant profitable puisque Renault pourra adapter la stratégie de Fernando Alonso. Les points sont encore à la portés de l'Espagnol.

De son côté, Nelson Piquet Jr risque de connaître un difficile dimanche après-midi. Avec le 21e temps, sauf miracle, le Brésilien risque de repartir bredouille du Grand Prix d'Australie. Son manque de roulage vendredi lui a coûté très chère.

Le pilote Renault n'a pu en effet se familiariser avec le circuit de l'Albert Park et sa confiance a du en prendre un sérieux coup après sa sortie de piste... L'objectif pour ce Grand Prix sera donc d'apprendre et de faire un maximum de kilomètres.

Le bilan de cette journée n'est donc pas si catastrophique. Les positions ne reflètent pas le véritable potentiel de la R28 et la confiance affichée par Fernando Alonso est encourageante pour demain.

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article