Mark Webber conteste la règle du Safety-Car

Publié le par Manu

Image Hosted by ImageShack.us

La deuxième place obtenue par Nelson Piquet Jr lors du dernier Grand Prix d'Allemagne fait aujourd'hui débat. Selon Mark Webber, la façon dont le pilote Brésilien s'est retrouvé en tête de la course n'est pas digne de la Formule 1. Pour l'Australien, il y a un véritable problème au niveau des règles appliquées lors de l'apparition du Safety Car.

« L’intervention du "safety-car" a débouché sur un résultat bizarre et je pense que ces règles sont une blague » affirme-t-il sur la BBC, reprit par F1-Live. « Je suis heureux pour Renault et Nelsinho compte tenu du début de saison qu’ils ont eu, mais la F1 est plus professionnelle, et mérite des meilleures règles que celles-là ! »

« Ça semble très amateur quand le gars qui est en passe de gagner s’est élancé 17ème et n’a seulement dépassé qu’une voiture, la Williams de Nakajima qui était parti en tête-à-queue. Pour moi, ce n'est pas ça la F1 » ajoute le pilote australien.

« Nelsinho serait le premier à être d'accord qu'il n'a pas pleinement mérité sa deuxième place. Aucun des pilotes dans le système actuel n’aime obtenir des résultats par accident » souligne Webber. « Les équipes et la FIA doivent trouver une meilleure façon de gérer l’intervention de la voiture de sécurité, mais ils s’en font une montagne ! »

Les diverses neutralisations qui ont eu lieu tout au long de cette saison ont à chaque fois aboutit à des polémiques. L'apparition du Safety-Car impose en effet des règles, dont certaines sont jugées de stupides. Les pilotes pointent notamment du doigt l'interdiction de rentrer au stand au début de la neutralisation.

Les équipes de Formule 1 et la FIA vont vraisemblablement se réunir prochainement pour discuter autour de ce sujet. Des mesures devraient être prises rapidement.

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est vrai qu'il y a beaucoup de points du règlement qui paraissent débiles mais si on ne limite pas les aspects techniques, les équipes les plus riches peuvent développer leur voiture à l'infini et les petits budgets n'auront plus aucune chance. Toutes les petites écuries ont disparu ces dernières années. Il est même question que McLaren développe des voitures différentes pour certains circuits typés. Il n'y aura plus de sport.L'idée est de ramener du spectacle (l'obligation d'utiliser des pneus différents, c'est pour avoir des stratégies décalées).Et reconnaissez qu'il n'y a jamais eu autant de spectacle que cette année. Et pour ce qui est des qualifs, avant on réglait la voiture en qualif pour péter un temps et on la reréglait pour la course.Eh ben je peux vous dire que j'ai dépensé des centaines d'euros pour aller voir des GP et qu'on a la haine de voir les voitures sortir 10 mn avant la fin des qualifs pour faire un tour de mise en place au ralenti, un tour de qualif et un autre tour de décélération au ralenti.Maintenant, on les force à rouler. Et comme les voitures sont bloquées dans le parc fermé, au moins il y a de la baston pendant les qualifs.Question spectacle, c'est clairement mieux.Et pour la Safety Car, quel que soit règlement, il y aura toujours des fois où tu profites et des fois où ça te ruine ta course.
Répondre
L
Bien vu Bibs !les règlements sont même assez stupide par endroit...Etre obligé d'utiliser les gommes dures et tendre en course (si on veut faire 3 arrêt, mettre des durs n'a aucun sens.L'impossibilité de rouler et de règler les voitures entre les qualifs et la course (le warm up, c'était bien), il peuvent uniquement toucher à l'inclinaison de l'aileron avant...La règle du safety car est également stupide...Enfin bon le règlement est fait par la Fédération Imbécile Antilogique mdr...
Répondre
G
Le launch control developpé pour Renault qui permettait a Trulli et Lonzo de sauter des ligne aux dépars (Espagne 2004 - Trulli par exemple :) : http://fr.youtube.com/watch?v=nWBx_M6mXkg a 3:13 min !! ) a ete copier plutard par les autres ecuries avant d'etre supprimé (Aide au pilotage)Dommage, car s'etait toujours super de les voir s'envoler donnant l'impression que les autres restaient scotché au sol :D
Répondre
M
ce qui m'enerve en F1 c'est que toute les ecurie chere plus la performance mais la fiabilité cela est pourrie avant on avais des depart ou alonso prennait 5 ou 6 places meme qu'il passer des merco ferrarrie et tout mais la tout et figé par la FIA c'est exagérer cela faudrais une ecurie qui ais des couille et les pilotes auront de quoi batailler en tete et on réaurai des bon depassement 
Répondre
B
Tu peux toujours espérer faire des dépassements mais ça ne marche pas. Tu vois bien que des voitures rapides restent bloquées derrière des Toro Rosso ou des Honda pendant plusieurs tours. Il n'y a que les Force India qui se laissent doubler.Pour pouvoir être léger, il faut être devant et tailler la route.Si tu pars léger en fond de grille, tu gaspilles ton avantage de performance en étant bloqué dans le peloton.En plus, si tu pars du fond, c'est que tu as 1 mauvaise voiture ou que tu n'as pas réussi à la régler. C'est pas en course que tout va s'arranger tout-à-coup.C'est uniquement si tu as 1 super voiture mais que tu as eu 1 pépin mécanique pendant les qualifs que tu peux faire l'énorme pari de partir léger pour espérer prendre pas mal de places aux départ. Il faudrait doubler 1 dizaine de voitures et leur mettre une trentaine de secondes ! Même les Ferrari ou les McLaren ne s'y risquent pas.
Répondre