Nelson Piquet Jr fait le récit des ses aventures avec Renault!
Eh bien, après le mois qui vient de s’écouler, je peux vous dire une chose : je pensais avoir beaucoup voyagé lorsque je courais en GP2, mais cela n’avait rien avoir avec la F1. Je suis en permanence sur la route ! Ce mois-ci, je suis allé en Espagne, puis à Abu Dhabi, deux autres fois en Espagne, puis à Bahreïn… d’où je reviens tout juste.
Au début du mois, j’étais à Valence. J’ai participé aux essais privés le premier des quatre jours aux côtés de Giancarlo, puis Heikki a pris le relais. En fin de compte, cette journée n’a pas été très active, puisque nous avons beaucoup attendu que les conditions de piste s’améliorent. Nous n’avons commencé notre programme qu’en fin d’après-midi, lorsque la météo s’est faite plus clémente. Tout s’est bien passé selon moi, et les choses sérieuses ont commencé. Après 31 tours, j’ai terminé troisième derrière Alonso et Raikkonen. J’étais alors satisfait.
Je suis allé directement de Valencia à Abu Dhabi, où Bernie Ecclestone a officiellement annoncé l’arrivée de cette destination au calendrier F1 de 2009. Les organisateurs ont réalisé une opération fantastique, allant jusqu’à dessiner un circuit en pleine ville. J’ai pu prendre le volant de la R26, la monoplace championne du monde, et régaler les 10,000 spectateurs présents. C’était un événement très réussi.
Je suis ensuite retourné en Espagne, mais cette fois à Jerez. J’ai piloté aux côtés de mon compatriote Ricardo Zonta, qui est aussi un pilote d’essais pour ING Renault F1 Team. J’ai pris le volant de la nouvelle R27 et ai poursuivi le travail engagé à Valence, me concentrant surtout sur l’endurance. J’ai aligné 118 tours, c’était donc une bonne journée de travail. Malheureusement, nous n’avons pas pu rouler le jour suivant parce qu’il pleuvait énormément.
Après deux jours à la maison, j’ai mis les voiles vers Barcelone, toujours pour une séance d’essais. Giancarlo et Heikki ont testé pendant les trois premiers jours, et j’étais là simplement pour observer, apprendre, et pour aider là où je le pouvais. Je suis resté deux jours à Barcelone après cette séance afin d’effectuer quelques opérations promotionnelles avec le sponsor-titre de l’équipe, ING. Puis je suis rentré en Angleterre pour quelques jours.
Cependant, j’ai à peine eu le temps d’ouvrir ma valise qu’il m’a fallu faire de nouveau mes bagages. Il me fallait aller à Bahreïn pour les derniers essais hivernaux de Renault. Ceux-ci étaient découpés en deux demi-séances de trois jours, avec un repos de deux jours au milieu. J’ai pris le volant avec Heikki pendant les trois premiers jours. J’aime le tracé et les conditions étaient tellement bonnes que nous avons pu plonger directement dans nos programmes : set-up, endurance et évaluations de pneumatiques avec Bridgestone. Nous avons tenté des choses nouvelles tous les jours et avons bien progressé. Je n’ai rencontré aucun problème et je suis content de cette expérience.
Maintenant, je profite d’un petit break à la maison mais, très bientôt, je sauterai dans l’avion à destination de Melbourne. J’assisterai alors à mon premier Grand Prix de F1 en tant que membre à part entière de ING Renault F1 Team. Et ma valise devra me permettre de tenir six semaines loin de chez moi. Je vous tiendrai au courant, bien sûr…